Le saviez-vous ?
Vous pouvez contacter notre équipe dédiée evian bébé, disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Le service est gratuit au 0800 125 125, et vous pouvez également nous envoyer un e-mail.
La grossesse et l’allaitement sont deux périodes de la vie où les apports en eau doivent être augmentés. Lors de votre grossesse, il vous faudra boire de l’eau, et pas qu’un peu : 1,8 litre par jour¹. Et si vous faites le choix d’allaiter votre bébé, vous devrez en boire encore plus. Quant aux besoins en eau de bébé, ils sont trois fois plus importants que ceux des adultes quand on les rapporte à leur poids². Cependant, pas d’inquiétude : le lait qui le nourrit pendant les premiers mois suffit à les combler.
evian® soutient les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en faveur d’un allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie.
Les besoins de bébé • Les besoins des femmes enceintes •. Les besoins des mamans allaitantes • Conseils d’experte
Si vous décidez d’allaiter exclusivement, c’est simple : quand votre bébé réclame votre sein, donnez-le lui ! Votre production de lait suffit normalement à le nourrir et l’hydrater pendant ses six premiers mois. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas allaiter, n’hésitez pas à faire appel aux professionnels de santé à la maternité qui accompagnent les jeunes parents dans les jours suivant la naissance. Ils vous indiqueront ce qu’il faut donner au bébé et en quelle quantité. Mais après ? Le lait suffira-t-il ou faudra-t-il aussi lui donner de l’eau ? Comment savoir si on lui en donne assez pour couvrir ses besoins en eau ? Quelle eau choisir ? On vous dit tout !
Entre 0 et 6 mois et en conditions normales, le lait suffit à apporter toute l’eau dont le nourrisson doit bénéficier pour son hydratation et son développement. C’est avec la diversification alimentaire que ses besoins évoluent.
Jusqu’à 4 mois, votre bébé s'hydrate par l'eau présente dans le lait qu'il consomme. Si vous n’avez pas choisi l’allaitement maternel, vous devez utiliser une eau contenant moins de 1000 mg/L ou faiblement minéralisée pour la préparation du biberon afin de préserver ses reins encore immatures. Chaque bébé a son appétit et ses besoins en eau qui lui sont propres, mais à 4 mois il boira environ 800 mL de lait par jour *.
* Recommandations de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA)
A partir de 4 mois, la diversification alimentaire peut commencer. Si les purées et compotes couvrent environ 20 % des apports totaux en eau recommandés, le reste doit être fourni par le lait maternel ou reconstitué. A cet âge, il faut toujours préparer les biberons avec une eau contenant moins de 1000 mg/L ou faiblement minéralisée.
A partir de 6 mois, le lait maternel ou la préparation pour nourrissons ne suffit plus à couvrir les besoins nutritionnels de bébé et jusqu’à 1 an, la diversification alimentaire s’intensifie. Ses apports totaux en eau provenant des boissons et des aliments doivent représenter 800 mL à 1 L par jour. Cela correspond 600 mL à 800 mL d’eau quotidiennement.
L’eau apportée par l’allaitement ou les biberons de lait peut être complétée par de l’eau. Donner de l’eau au bébé avant l’âge de 6 mois en-dehors du lait n'est pas forcément nécessaire. Mais en cas de fortes chaleurs ou si bébé a de la fièvre, vous pouvez lui en proposer quelques gorgées. C’est simple : si bébé a soif, il boira. A partir de 6 mois, il peut boire de l’eau mais celle-ci devra être faiblement minéralisée jusqu’à ses 2 ans car la capacité de filtration de ses reins ne sera mature qu’à partir de 2 ans.
Voici le résumé des préconisations de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) pour les enfants de 6 mois à 3 ans.
Consommation d'eau totale (toutes sources confondues) | Eau consommée (provenant des liquides - environs 80%) | Équivalent en verre d'eau (250mL) | |
---|---|---|---|
6 mois - 1 an | 0,8L - 1L | 0,6L - 0,8L | x 2,5 verres |
1-2 ans | 1,1L - 1,2L | 0,9L | x 4 verres |
2-3 ans | 1,3L | 1L | x 4 verres |
La préparation d’un biberon de lait maternisé est très simple, comme le rappelle l’Agence nationale de sécurité sanitaire des aliments (Anses) (ANSES).
Voici les principales règles à retenir :
S’il n’est aujourd’hui plus préconisé de stériliser les biberons et les tétines, il faut les laver à l’eau chaude savonneuse, bien les rincer puis les laisser sécher sur un égouttoir. Évidemment, on se lave bien les mains avant de se lancer dans la préparation du biberon !
Ces critères sont très stricts en termes de composition minérale (notamment une teneur totale en minéraux inférieure à 1000 mg/L) et d’absence totale de contaminants. Il y a plus de quarante critères de qualité à respecter ! Si une eau en bouteille affiche la mention « convient à l’hydratation des bébés », c’est qu’elle répond à ces standards. L’avantage des eaux minérales, c’est que leur composition est connue et stable : elle ne change pas d’une bouteille à l’autre. C’est le cas d’evian : elle est naturellement pure*, faiblement minéralisée, son pH est neutre et elle répond parfaitement aux critères établis pour l’hydratation des bébés.
Respectez scrupuleusement les consignes de préparation indiquées sur l’emballage du lait car toutes les marques n'utilisent pas la même cuillère. Un mauvais dosage peut être à l’origine de problèmes de digestion
Si la plupart des bébés, surtout les premiers mois, préfèrent boire leur lait à 37°C (à la température du lait maternel), cela ne pose pas de problème de lui préparer son biberon de lait avec une eau à température ambiante. Pour obtenir un lait à 37°C, utilisez plutôt un chauffe-biberon ou le bain-marie : le micro-ondes est trop souvent responsable de brûlures graves). Pensez à vérifier la température du lait en déposant quelques gouttes sur l’intérieur de votre poignet avant de donner le biberon à bébé.
* evian® est pure et naturelle, comme toutes les eaux minérales naturelles.
Une future maman prend en moyenne 12 kg au moment de la grossesse – dont plus de la moitié d’eau. Cette augmentation de la masse d’eau totale du corps est nécessaire à la bonne croissance du fœtus. Elle permet la constitution du liquide amniotique qui protège le bébé jusqu’à la naissance. Elle permet également l’augmentation du volume sanguin qui assure le transport quotidien des nutriments nécessaires au développement du bébé. Qui lui-même, est constitué à terme de 2 à 3 kg d’eau ! Vos besoins en eau sont donc accrus. Rassurez-vous : vous n’aurez pas à « boire de l’eau pour deux », mais 1,8 litre d’eau par jour, soit sept grands verres au lieu de six¹³
Durant votre grossesse, vous pouvez choisir l’eau que vous avez le plus plaisir à boire, selon vos goûts. Oui, l’eau a un goût ! Vos apports en sels minéraux ne sont pas augmentés en attendant bébé mais doivent être maintenus pour répondre à vos besoins physiologiques liés à la grossesse. Boire de l’eau minérale faiblement minéralisée comme evian® peut vous aider à compléter vos apports en calcium (si vous ne mangez pas beaucoup de produits laitiers) et en magnésium en cas de fatigue³⁴.
Si vous n’avez pas envie de boire un grand verre toutes les deux heures, buvez régulièrement et par petites gorgées. Rappelez-vous qu’au-delà du plaisir à se désaltérer, vous faites du bien à votre bébé et à votre santé. Selon différentes études, une bonne hydratation semblerait réduire le risque de certains désagréments fréquents de la grossesse comme la constipation ou les infections urinaires⁴.
Si vous allaitez, votre production de lait sera pendant plusieurs mois la seule source d’alimentation de votre bébé. Votre corps fabriquera jusqu’à 750 ml de lait maternel par jour… qui contient 87% d’eau ! Pour compenser cette perte quotidienne en eau et éviter la déshydratation, vous devrez boire davantage. L’EFSA¹ recommande d’augmenter de 700 ml par jour ses apports d’eau, toutes sources confondues -c’est-à-dire provenant des boissons et des aliments- par rapport à la consommation conseillée avant la grossesse. Autrement dit, vous devrez boire 2,2 litres d’eau par jour. Ce ne sera pas forcément difficile puisqu’à chaque tétée de bébé, vous aurez soif : gardez donc une bouteille d’eau à portée de main !
3 questions à…
Mariacristina Vecchio, spécialiste de l’hydratation des bébés du Centre de Recherche de Danone
"D’abord, il faut toujours garder un verre d’eau sous les yeux, ça stimule l’envie. Encore plus si vous y rajoutez quelque chose de joli, comme une rondelle de citron, de la menthe ou des fruits. Cela varie les goûts et rend le moment plus festif. Aussi, il ne faut pas attendre d’avoir soif. Boire tout au long de la journée par petites gorgées, permet de maintenir une hydratation constante et pas par à-coups. C’est d’ailleurs la même chose pour les enfants qui se déshydratent plus vite. On doit leur proposer régulièrement un biberon d’eau, c’est le meilleur moyen d’éviter la déshydratation !"
"Tant qu’il ne parle pas, on ne peut pas vraiment le savoir. Et les enfants ne sont pas toujours à l’écoute de leur corps. Certains pourront transpirer, être agités et irritables mais n’attendez pas qu’il en arrive là. S’il ne mouille pas sa couche comme il le devrait, c’est aussi un signe de déshydratation. Cela signifie que ses reins retiennent l’eau dans son corps, parce qu’il en manque. En proposant fréquemment de l’eau à son enfant, surtout en cas de fortes chaleurs, on évite cela. Il est donc nécessaire de laisser à nos bébés la possibilité de boire constamment en laissant le biberon à proximité."
"En fait, c’est très simple : si votre bébé refuse de boire le biberon que vous lui tendez, c’est qu’il n’a pas soif et qu’il n’en a pas besoin. Il ne faut pas lui faire croire que l’eau est une boisson sucrée qui se consomme sans soif, sans quoi il risque de prendre de mauvaises habitudes alimentaires qui lui seront préjudiciables en grandissant. L’enfant doit apprendre dès le plus jeune âge à écouter sa soif et à savoir y répondre avec de l’eau."
Sources