Le saviez-vous ?
Vous pouvez contacter notre équipe dédiée evian bébé, disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Le service est gratuit au 0800 125 125, et vous pouvez également nous envoyer un e-mail.
Pas forcément évident de choisir pour soi. Alors pour l’hydratation de nos bébés, dont la santé passe avant tout, ça peut devenir un véritable casse-tête ! Oui, les médecins recommandent de préparer les biberons avec une eau faiblement minéralisée… mais encore ? Le type d’eau a-t-il une importance ? Comment connaître la composition de ce qu’on donne à boire à nos boutchous ? Suivez le guide !
evian® soutient les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en faveur d’un allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie.
Composition de l'eau pour bébé • Types d’eau • Composition de l’eau Evian • Attributs des minéraux •. Les thermes evian
L’ANSES a publié un rapport concernant les critères de minéralité et de qualité auxquels doivent répondre les eaux minérales naturelles, et les eaux de source embouteillées pour convenir à la consommation par les bébés. Ces critères servent également de référence pour les eaux du robinet.
Tout d’abord, lorsque l’on parle de minéralité il est important de rappeler que les résidus secs et les minéraux, c’est la même chose ! L’ANSES recommande d’utiliser pour les bébés une eau ayant une teneur en résidus secs inférieure à 1000 mg/L, pour ne pas surcharger leurs reins encore en développement . Pour avoir l’esprit tranquille, choisissez des eaux dites faiblement minéralisées : pour pouvoir être appelées ainsi, elles doivent contenir moins de 500 mg/L de résidus secs.
Et ça n’est pas tout ! L’ANSES a également émis des valeurs maximales de teneur en nitrates (10 mg/L), magnésium (50 mg/L), sodium (200 mg/L), calcium (100 mg/L), chlorures (250 mg/L), sulfates (140 mg/L) et fluor (0.3 mg/L en cas de supplémentation médicale en fluor, ou 0.5 mg/L en l’absence de supplémentation médicale en fluor). Dès lors qu’une eau respecte ces critères, de près ou de loin, elle peut être consommée sans risque par bébé.
Les teneurs en minéraux ne sont pas les seules exigences auxquelles doivent répondre les eaux à destination des bébés ! Si une bouteille porte la mention « adaptée à l’alimentation des bébés », c’est aussi qu’elle ne présente aucune trace de contamination ou de pollution.
Il existe trois grands types d’eau : l’eau minérale naturelle, l’eau de source et l’eau du robinet. Décryptage et explications, pour tout comprendre de l’eau que nous pouvons donner à nos bébés.
L’eau du robinet peut être utilisée dans les biberons… sous réserve de respecter les critères de l’Agence nationale de sécurité des aliments (ANSES), énoncés plus haut, et qu’il n’y ait pas de restrictions locales à sa consommation. La situation est très variable d’une commune à l’autre. Dans certaines, l’eau du robinet convient à l’alimentation des tout-petits. Dans d’autres, elle est potable pour les adultes mais trop riche en certains minéraux, notamment en calcaire et en nitrates, pour être consommée par les bébés. C’est le cas par exemple si elle dépasse le seuil de 10 mg/l de nitrates fixé par l’Anses pour l’eau des bébés, alors qu’elle est considérée comme potable pour le reste de la population dès lors qu’elle reste sous la barre des 50 mg/l. Vous pouvez, si besoin, aller à la pêche aux informations auprès de votre mairie. Une vérification aussi simple que rapide vous permettra d’hydrater bébé en toute sérénité ! Sachez néanmoins que les paramètres affichés peuvent varier dans le temps : mieux vaut les demander régulièrement !
Les eaux minérales naturelles sont garanties naturellement pures. Elles n’ont pas besoin de traitement chimique car elles proviennent d’une source d’eau souterraine protégée de toute pollution. Chaque eau minérale naturelle étant rattachée à un site unique, leur composition minérale est connue et stable. Il n’y a pas de surprise : si une marque convient une fois, elle conviendra toujours. Ce n’est pas forcément le cas avec les eaux de source, pour lesquelles il importe de vérifier les étiquettes : en effet, dans leur cas, un même nom commercial peut se rapporter à plusieurs sources. Résultat : deux bouteilles d’une même marque d’eau de source peuvent avoir une composition minérale différente, ne répondant pas forcément toutes les deux aux critères de l’ANSES pour l’hydratation des bébés.
La composition d’une eau minérale naturelle sera toujours la même, quels que soient le lieu et le moment où on l’achète. Il n’y a pas de variation possible d’une bouteille à l’autre. La réglementation est très stricte : une eau minérale naturelle provient d’une source souterraine unique et son parcours est préservé, de bout en bout, de toute pollution susceptible d’influer sur sa composition minérale et sa qualité particulières.
La constance de la composition d’une eau minérale naturelle est garantie par l’imperméabilité des couches rocheuses qu’elle traverse, mais aussi par les efforts réalisés au quotidien par les experts chargés d’assurer sa gestion raisonnable et durable. Il s’agit en effet de préserver la qualité et la pérennité de cette ressource en eau pour les générations futures. Une attention particulière est notamment portée à l’impluvium (vous savez, c’est le territoire où l’eau de pluie et la neige s’infiltrent dans le sol pour entamer un long parcours jusqu’à la source). En aval, le processus d’embouteillage est lui aussi sous étroite surveillance. Il doit garantir la pureté originelle de l’eau minérale naturelle : celle-ci doit être exactement la même dans les bouteilles qu’à la source. Et chez evian on s’en assure en réalisant plus de 300 tests qualité chaque jour.
Eau du robinet | Eau filtrée | Eau de source | Eau minérale naturelle | |
---|---|---|---|---|
Origine | Origines multiples (eaux souterraines, de surface, etc.) | Origines multiples (eaux souterraines, de surface, etc.) | Diverses sources d’origine souterraine | Source unique d’origine souterraine |
Protection naturelle | Non requise | Non requise | Obligatoire | Obligatoire |
Traitements chimiques | Oui | Oui | Non | Non |
Composition minérale | Variable | Variable | Faible variabilité | Stable |
L’eau minérale naturelle evian est faiblement minéralisée (345 mg/L de minéraux).
« Il existe des eaux avec moins de résidus secs, mais le but n’est pas que l’eau en soit dépourvue, précise Mariacristina Vecchio, spécialiste de l’hydratation des bébés du Centre de Recherche de Danone. Au contraire : consommés en quantité modérée, les sels minéraux sont bons pour la santé ».
De ce point de vue, on notera que l’eau minérale naturelle evian est raisonnablement composée de minéraux recherchés comme le calcium et le magnésium. Sa qualité réside aussi dans ses faibles teneurs en sodium, potassium et nitrates, bien inférieures aux plafonds fixés par l’ANSES. Surtout, contrairement à d’autres types d’eau, sa composition ne varie absolument jamais !
En plus, l’eau minérale naturelle evian a un pH au plus proche de la neutralité (7,2), et un goût équilibré et léger, idéal pour une consommation au quotidien tout en respectant les organismes les plus fragiles !
On vous dit qu’il en faut, mais pas trop. Que certains ont des vertus pour la santé, tandis que d’autres sont à éviter. Mais, au fait, à quoi servent les minéraux, ces poussières de roche dont l’eau minérale naturelle s’enrichit lors de son parcours souterrain ?
L’eau minérale naturelle evian est à l’origine une eau thermale qui se vendait en pharmacie, fortement appréciée pour ses propriétés thérapeutiques. Elle a été reconnue par l’Académie nationale de médecine en 1878. Elles ont d’ailleurs été confirmées 140 ans plus tard (en 2018) par une enquête menée auprès des curistes des Thermes d’Evian-les-Bains. Ces derniers indiquaient ressentir les bienfaits des traitements prodigués dans la station thermale dès la fin de la première semaine. 89 % d’entre eux constataient une diminution de leurs douleurs et 70 % indiquaient avoir diminué leurs prises de médicaments, tandis que 81 % soutenaient que leur sommeil et leur moral s’étaient améliorés.
Cette satisfaction, on la retrouve autant chez les personnes âgées souffrant de rhumatismes que chez les jeunes parents. Mais… et les bébés dans tout ça ?
Pour les mamans, les vertus d’une cure thermale sont évidentes : repos, soins de la peau, conseils diététiques pour retrouver sa ligne… Qui ne rêverait pas d’un tel programme de détente et de bien-être après avoir vécu les transformations du corps liées à la grossesse et l’accouchement ?
Les Thermes d’Evian-les-Bains proposent un séjour « Bébé & Maman », alternant pendant trois jours soins pour la maman et ateliers pour le bébé. C’est l’idéal pour partager des moments de complicité, tout en récupérant et préservant son capital forme.
Si, bien sûr ! Même s’ils ne vivent pas personnellement les douleurs de l’accouchement, les papas ont aussi droit à leur journée aux Thermes pour récupérer des premières nuits sans sommeil et participer aux ateliers bébé, visant à renforcer encore un peu plus les liens avec leur enfant !